Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Thali, Activités pour petites mains
26 juin 2012

Des tricots pour les prématurés

Les prématurés en France représentent 9 % des naissances (chiffre pour l'année 2003), ils sont définis selon le nombre de semaines d'aménorrhée (SA). 

Pour 2012, les prématurés en France représentent 50 000 naissances ...

Il y a les prématurés (nés entre 33 et 37 SA) 7,2% des naissances , les grands prématurés (nés entre 28 à 32 SA) 1,3% des naissances, les très grands prématurés (nés de 25 à 27 SA) et les extrêmes prématurés (nés moins de 24 SA) 0,5% des naissances. Ils doivent avoir un poids d'au moins 500 g.*

Malgré leur nombre, les vêtements proposés à la vente s'adressent essentiellement "au plus grand" (nés entre 33 et 37 SA), les plus petits sont habillés avec les moyens du bord . . . des vêtements de poupée.

C'est de ce constat que m'ai venu l'idée de créer des modèles pour les plus petits. En tenant compte des impératifs, douceur, confort, mais aussi de permettre au personnel soignant d'effectuer les soins facilement

La plus belle façon d'utiliser les restes de laine qui dorment au fond des placards.

L'essentiel des modéles que j'ai réalisé a été fait avec des laines Phildar, respectivement, Muse, Détente, Galactic, Pronostic +, Phildar Luxe, et Phil coton n°3.  

Il suffit de 7 à 10 g de laine pour réaliser une paire de chaussons, et avec une pelote on peut réaliser jusqu'à 4 bonnets.

Les modèles sont tricotés volontairement plus serré avec des aiguilles 2,5 pour les laines recommandées en aig 3 et en aiguilles 2 pour celles recommandées en 2,5. Les tours de tête des bonnets vont de 32 cm, 30 cm , 28 cm, 26 cm . . . à 20 cm.

Les modèles réalisés ont été transmis à la Clinique Jeanne de Flandres de Lille, par l'intermédiaire de "Pascalou".

 * Source : Wikipédia 

SL706283

Modèles en qualité Détente

SL706284

Modèles en qualité Phil Coton n°3

SL706285

Modèles en qualité muse (1er plan) et Détente

SL706286

Modèles en qualité Galactic

SL706287

Modèles en qualité Phildar Luxe 

SL706288

Modèles en qualité Phildar Luxe  

Les tailles sont définies par rapport au degré de prématurité

La taille A pour les prématurés (nés entre 33 et 37 semaines d'aménorrhée entre 48 et 43 cm

La taille B pour les grands prématurés (nés entre 28 à 32 semaines d'aménorrhéeentre 42,4 et 36 cm

La taille C pour les très grands prématurés (nés de 25 à 27 semaines d'aménorrhéeentre 37 et 32 cm

La taille D pour les extrêmes prématurés (nés moins de 24 semaines d'aménorrhéeentre 32 et 26 cm

Les explications des chaussons en cliquant ici.

Les explications des bonnets en cliquant ici.

Publicité
Commentaires
M
Bravo pour votre engagement ! Je voulais savoir si des associations recherchent des angelines. J'ai malheureusement une amie confrontée à ce souci de trouver un vêtement pour son petit fils. Maintenant à la retraite, je me suis dit que je pourrais tricoter des angelines, mais où trouver des modèles adaptés et à qui les adresser ? Merci pour votre réponse et votre engagement. Maddy
Répondre
M
je change regulierement de parc merci pour les petits modeles bonne journee mimireims
Répondre
M
BONJOUR JE CHERCHER UN MODELE DE PETIT JOUJOU A METTRE DANS LES ANGELINES MERCI D AVANCE MIMI REIMs
Répondre
P
boujour je fais partit des tricotines sur facebook me permettez vous que je montre mon travail je viens de terminer les tres jolis bonnets pour les petits premas de reims merci pour ce tres beau travail et des explications tres claire maintenant je chercher des petites brassieres merci encore bonne dimanche michele antoine
Répondre
D
bonjour, mon association "tricote ta manche" réalise des tricots pour prématurés; puis-je partager votre page sur la page facebook de l'association? <br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> Céline
Répondre
Le blog de Thali, Activités pour petites mains
  • Une fenêtre ouverte sur mon univers pour partager ma passion pour les activités manuelles pour les petites mains... au rythme des saisons, de mes coups de cœur, de mes promenades ou de mes rencontres, pour les petits et les grands pour le plaisir de créer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité

badge-co2_page_bleu_125_tpt

Newsletter

Granny Mania

Visiteurs
Depuis la création 1 991 447

granny_love_challenge_jijihook_final1

bouton_artjournal-et-gribouillages3_2

Archives
Publicité