Une poule sur un mur
Les comptines ils adorent et encore plus quand elles s'accompagnent d'une gestuelle, et même s'ils ne parlent pas encore, ils savent mémoriser la gestuelle et participent à leur façon. La plus connue: une poule sur un mur, courte, facile a mémoriser, ils l'adorent et la réclament plusieurs fois à la suite.
Une poule sur un mur
Une poule sur un mur,
Qui picotait du pain dur,
Picoti, Picota,
Lève la queue
Et puis s'en va.
Avec le doigt, on mime la poule qui picore sur l'avant bras (on peut le faire sur le bras de l'enfant), "picoti picota" on intensifie le picotement, "lève la queue" on lève 2 doigts pour imiter la queue, "et puis s'en va" on fait un signe de la main pour signifier le départ.
En grandissant, l'adulte est face aux enfants, chante et mime, les enfants l'accompagnent en chantant et en faisant les gestes.
L'illustration de la comptine, c'est important aussi de visualiser ce que l'on chante, découpé dans du papier canson aux couleurs vives, et collé sur une feuille blanche, la comptine prend vie pour leurs plus grand plaisir.
Sans en avoir l'air l'enfant travaille sa mémoire, il se familiarise avec les mots, les rythmes, les mélodies; ses sens sont sollicités, il y a un effort de concentration qui se met en place mais aussi d'observation. Les comptines bien plus qu'un moment de détente.
Visuel de la comptine : une_poule_sur_un_mur