Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Thali, Activités pour petites mains
5 mars 2013

Le sucre et les édulcorants

Le sucre blanc riche en calories, pauvre en vitamines et en minéraux c'est un aliment qui apporte du plaisir et de l'énergie mais qui n'est pas indispensable à notre santé. L'éliminer de notre alimentation peut provoquer des troubles alimentaires, il faut donc le consommer avec modération 2 à 3 morceaux par jour et l'identifier sous sa forme cacher dans les gâteaux, sodas et autres douceurs. 

On peut conserver le goût sucré en le remplaçant par du miel ou d'autres sucre tel que le fructose.

Le rapadura c'est un jus de canne concentré, il apporte des micro-nutriments surtout des minéraux plus que le sucre blanc, il n'a pas d'effet nocif sur les dents, il a le même apport calorique que le sucre. Le miel est moins calorique que le sucre il contient des micro-nutriments bénéfique à notre santé son pouvoir sucrant est important on en utilise donc moins. Le sirop d'agave (extrait d'un cactus d'Amérique centrale) son goût est proche du sucre son index glycémique est de 20, il peut être consommé par les diabétique

Les édulcorants, le plus célébre l'aspartame découvert en 1965 il n'apporte pas de calorie mais il ne peut pas être consommé par les femmes enceintes et les enfants (son innocuité est sujette à controverse). Le sucralose son apport calorique est très faible et sa saveur proche du sucre il résiste à la cuisson les études concernant son innocuité sont en cour. Le stévia, issue d'une plante tropicale, c'est un édulcorant naturel il a un fort pouvoir sucrant n'apporte pas de calories une saveur de réglisse, son innocuité est prouvé depuis 1971 mais il est déconseillé aux femmes enceintes.

220px-Sucre_blanc_cassonade_complet_rapadura

Sucre blanc, cassonade, sucre complet et rapadura

Pour les jeunes enfants et les femmes enceintes, il faut privilégier les sucres d'origine naturelle et être vigilant sur la consommation des produits en contenant (sodas, gâteaux ...).

Notre corps utilise le sucre que nous consommons pour nos besoins énergétiques immédiats grâce à l'insuline; mais quand l'apport est trop important cette hormone le stock en le transformant en graisse de réserve pour une utilisation ultérieur. Lorsque nous consommons un édulcorant notre corps produit de l'insuline mais il ne réagit pas avec ce dernier et il demeure dans l'estomac avant d'être éliminé naturellement. Seul bémol, l'insuline réagit avec les glucides et les transforment en graisse de réserve à long terme et plus il y a d'insuline produite plus il y a stockage.

Source : Santé nutrition Prima et Wikipédia

Publicité
Commentaires
Le blog de Thali, Activités pour petites mains
  • Une fenêtre ouverte sur mon univers pour partager ma passion pour les activités manuelles pour les petites mains... au rythme des saisons, de mes coups de cœur, de mes promenades ou de mes rencontres, pour les petits et les grands pour le plaisir de créer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité

badge-co2_page_bleu_125_tpt

Newsletter

Granny Mania

Visiteurs
Depuis la création 1 994 627

granny_love_challenge_jijihook_final1

bouton_artjournal-et-gribouillages3_2

Archives
Publicité