Un coussin au crochet, de forme géométrique, il a 5 côtés donc c'est un pentagone (on m'a soufflé la réponse), dont un qui cache une fermeture éclaire. Ce qui permettra de le laver et d'enlever la ouatine à l'intérieure et d'éviter ainsi qu'il ne se déforme. Il est réalisé au crochet n°7 et en Coton n°10 de Phildar, avec 3 pelotes c'était un reste de laine donc il aurait pu être plus grand.

L'important c'est de réaliser deux faces identiques et de les assembler en laissant libre un côté pour l'ouverture.

Le crochet utilisé est d'un numéro inférieur à ce qui est recommandé pour ce fil, le résultat est un point plus serré et moins ajouré ce qui permet de ne pas voir l'intérieur et lui assure une meilleure tenue. Il n'est pas mou, il garde ça forme initiale.

L'assemblage a été réalisé au crochet n°7 également par un rang de maille serrée, au niveau de l'ouverture le rang s'est poursuivit sur un côté puis sur l'autre. La fermeture éclaire a été cousu à la main par des petits points.

L'intérieure du coussin, une enveloppe de coton remplie de ouatine et qui a été mise à la forme du coussin.

DSCN1058a

Le coussin au crochet

DSCN1059

Zoom sur le point uniquement des mailles serrées

DSCN1060

Vue de profil, les 2 côtés sont assemblées par un rang de mailles serrées

DSCN1063

Zoom sur la fermeture éclaire

DSCN1075

Zoom sur le cousin 

DSCN1543

Le diagramme

Astuce : pour se repérer lors de la réalisation, le rang débute et se termine toujours de la même façon et les 2 mailles serrées dans le même espace se superpose, et le nombre de maille serrée entre chaque groupe de 2 mailles serrées ensemble augmente de 1 à chaque tour.

Pour les explications en PDF cliquer ici.