Une comptine de saison et un jeu de mains qui lui est associé, ils étaient 5 dans le nid. Elle n'est pas très connu sauf dans les crèches et les haltes garderies.  

DSCN0128

Ils étaient 5 dans le nid

Elle est le reflet de la vie en collectivité des tout petits enfants, ils sont les uns contre les autres, ont besoin de plus d'espace pour s'exprimer, alors ils chahutent se bousculentet parfois ça dérape.

La comptine :

Ils étaient 5 dans le nid et le petit dit : La main à l'horizontale et le pouce vers le haut (il symbolise le petit) on agite le pouce.

"poussez-vous, poussez-vous" : Poussez doucement l'enfant de la main (voir 2 à la fois si ils sont nombreux).

Ils se poussairent tous et l'un d'eux tomba du nid : la main en l'air, associé au bruit de la chute puis on frappe la main sur le sol ou sur une chaise.

Ils n'étaient plus que 4 dans le nid et le petit dit : on montre la main en indiquant 4 (avec 4 doigts).

"poussez-vous, poussez-vous" : On poursuit ainsi de suite, jusqu'à la fin.

Il était tout seul dans le nid et le petit dit " ..." : on choisi ce que l'on veut faire dire au tout petit "Ah! Enfin seul" et l'on étire les bras ou "Mais ou êtes-vous?" et l'on met la main en visière à la recherche des oisillons tombés.

On peut conclure par un discour moralisateur " c'est un petit filou ce tout petit, il a pris toute la place" ou " il a pris toute la place ce tout petit et il a fait tomber ses copains, c'est pas bien!".

L'important c'est de ne pas légitimer l'action du tout petit, ce qu'il a fait n'est pas bien.

La comptine et le visuel : ils_etaient_5_dans_le_nid

Cette comptine sert aussi à expliquer les dure réalité de la vie, parfois dans le parc on voit des oisillons tombés du nid ... une façon d'expliquer ce qui s'est peut être passé.