Ce petit sac est la réplique de celui que m'avait réalisé ma grand mère, il est blanc car c'est un sac de demoiselle d'honneur. Le modèle d'origine est doublé de satin blanc. Il est de taille suffisante pour accueillir des mouchoirs et un petit porte monnaie, l'essentiel pour une petite fille.
Il est constitué de 4 carrés granny réalisé en suivant le modèle des maxi carré granny, d'un gland et deux anses au crochet qui forment les poignées.
Les maxi carré granny ont été assemblé au crochet sur l'extérieur donc du côté visible.
On place les carrés l'un contre l'autre, on démarre par un sommet on pique dans un arceau du premier carré et dans un arceau du second carré. On réalise une simple maille (comme pour les mailles des chaînettes) on renouvelle l'opération pour toutes les mailles du côté du carré. Arrivé au sommet on poursuit de la même façon sur 16 mailles puis on arrête le travail. On réalise la même opération pour les autres carrés.
Aspect de l'assemblage d'un côté
L'assemblage s'effectue carré contre carré, sur un côté et demi, avant de poursuivre de la même manière.
Une fois l'assemblage des carrés terminé on réalise 2 anses de 60 mailles (en faisant une chaînette de 60 mailles et 2 rangs de mailles serrées). Elles seront fixées en vis à vis sur le sac au niveau des sommets des grannys.
Pour respecter le modèle d'origine, on réalise un gland au crochet que l'on fixe au dessous du sac au niveau du sommet des 4 carrés.
Le sac avec les anses
Vue de dessus
Vue de dessous
Le gland
Vue de dessous avec le gland
Le sac terminé ...
Je pense le doubler de la même façon que le modèle d'origine pour lui assurer une meilleur tenue mais aussi pour éviter de perdre ce qu'on y mettra ...