Faire un pompon facilement juste avec les doigts c'est possible, toutefois il vaut mieux réserver ces pompons pour des activités ludiques car ils ne sont pas très régulier. C'est cette technique qui a été utilisé pour la réalisation du corps des petites araignées.

Pour la réalisation il faut de laine et une paire de ciseaux.

Le pompon en pas à pas et en photos :

DSCN5258

Couper un morceau de laine de 30 cm environ et le mettre de côté. Puis enrouler la laine sur 3 doigts (faire de nombreux tours).

DSCN5260

Terminer en bloquant le fil de l'extrémité (maintenir avec le pouce ou passer sous les fils). Enlever le doigt qui est au centre et utiliser le morceau de laine (les 30 cm) pour former le coeur du pompon (perpendiculairement ) passer plusieurs fois et faire des doubles noeuds.

DSCN5261

Enlever des doigts, on obtient cette forme (voir photo) un ensemble de "8" en laine.

DSCN5263

Glisser le ciseau au sommet du "8" et couper l'ensemble des boucles, en plusieurs fois si nécessaire, effectuer la même opération pour l'autre côté.

DSCN5265

Le pompon prend forme, secoué le pour que la laine reprenne sont volume, puis à l'aide du ciseau couper pour ajuster les brins et lui donner une forme ronde.

Vous pouvez utiliser cette technique pour réaliser les pompons des petits bonnets pour innocent mais en utilisant que 2 doigts.