Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Thali, Activités pour petites mains
22 juillet 2014

" Haïku "

Cette semaine le thème de l'art journal et gribouillages et l'Haïku.

Pas facile de représenter ou d'illustrer quelquechose que l'on ne connaît pas ... Heureusement Jijihook à mis un lien très utile vers Wikipédia.

L'Haïku est un petit poème japonais constitué de 17 syllabes répartis en 3 séquences de 5, puis 7 et 5 syllabes. Il descript une " image visuelle " de la nature et des saisons et à travers elle l'expression de sentiments et d'émotions. Ou alors, il illustre les banalités de la vie quotidienne, petits bonheurs ou petits tracas ... C'est un poème souvent humoristique, mais il peut être triste ou mélancolique. 

L'Haïku qui a retenu mon attention est un Haïku d'été 

DSCN9566

Touchée par la ligne
De la canne à pêche
La lune d'été

Chiyo-ni (Maurice Coyaud)

DSCN9557 

Pour réaliser mon illustration j'ai utilisé des aquarelles, un nouveau book pour mon Art journal, un feutre permanent noir, du draw gum, une peinture à effet doré, une bougie, une éponge végétal, un stylo encre gel or et des pinceaux ... dont un spécifique c'est un pinceau japonais qui sert à la calligraphie et au lavis (筆 fude ).

DSCN9559 

J'ai réalisé un lavis pour le ciel, mais au paravant j'ai utilisé le draw gum pour préserver des petites zones dans le ciel pour les étoiles.

La lune a été réalisé à l'aquarelle, les ombres ont été obtenu avec l'éponge végétal puis recouverte de la peinture à effet doré idem pour son reflet sur l'eau.

DSCN9564

夏 l’été japonais

Pour compléter mon illustration j'ai ajouté le symbole de l'été en japonais à l'aide du stylo encre gel doré.

Pour découvrir les réalisations des autres participantes cliquer ici. 

Les autes Haïkus qui avaient retenu mon attention :

Un Haïku de printemps 

Dans l'eau que je puise
scintille le début
du printemps

Ringaï (Munier)

Un Haïku de circonstance

La longue journée 
mes yeux se sont usés
à contempler la mer
Taïgi (Munier)

Un Haïku d'été 

La rivière d'été
passée à gué, quel bonheur
savates à la main

Yosa Buson - 1716-1783 (trad. M. Coyaud )

Lors de mes recherches j'ai découvert une association qui publie tout les 2 mois des Haïkus à découvrir en cliquant ici.

Publicité
Commentaires
M
Superbe illustration et magnifique haïku ! Bravo j'aime beaucoup et tes explications sont passionnantes !
Répondre
S
Tu as fait une très belle représentation de ce haïku! C'est très poétique ;)
Répondre
D
tu es vraiment douée c' est magnifique, plein de poésie ressort de cette page une zénitude absolue bravo a bientôt
Répondre
J
que c'est beau ! ta page est très poétique et correspond parfaitement à ton haïku. J'aime beaucoup ta technique, chapeau l'artiste :)
Répondre
M
Très belle illustration et merci pour ton choix de haïkus !
Répondre
Le blog de Thali, Activités pour petites mains
  • Une fenêtre ouverte sur mon univers pour partager ma passion pour les activités manuelles pour les petites mains... au rythme des saisons, de mes coups de cœur, de mes promenades ou de mes rencontres, pour les petits et les grands pour le plaisir de créer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité

badge-co2_page_bleu_125_tpt

Newsletter

Granny Mania

Visiteurs
Depuis la création 1 994 112

granny_love_challenge_jijihook_final1

bouton_artjournal-et-gribouillages3_2

Archives
Publicité