Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Thali, Activités pour petites mains
24 novembre 2014

Faire des fronces sur un tricot

Obtenir des fronces sur un ouvrage tricoté, sans avoir recours aux diminutions, avec un effet invisible et modulable ... c'est le rêve de chacune.

Lorsque l'on réalise un vêtement au tricot, on n'a pas toujours la personne à qui il est destiné de disponible pour faire des essayages.

Cette technique permet d'obtenir un résultat qui est modulable dans le temps, c'est à dire que l'on peut modifier à tout moment.

Prendre la pièce tricoté, puis à l'aide d'une aiguille à laine et d'un long morceau de fil on effectue le fronçage.

DSCN7955a 

Dans le haut du modèle au niveau des mailles rabattues,

on glisse l'aiguille au travers des mailles (voir photo)

DSCN7958 

l'opération s'effectue sur toutes mailles, les unes après les autres ...

DSCN7959 

Il ne faut pas abîmer les mailles sinon le fronçage ne sera pas beau ...

DSCN7962 

Puis l'on tire le fil au travers des mailles ...

DSCN7963

on peut alors commencer à froncer en tirant sur le fil,

en maintenant l'extrêmité opposée.

DSCN7965 

Dans le cas d'un fronçage circulaire, passer le fil sur tout le tour de l'ouvrage,

puis tirer sur le fil et disposer les fronces à votre convenance.

DSCN7967 

Pour fixer le résultat, rentrer les fils en laissant suffisamment de longueur

pour permettre de les modifier ultérieurement ...

DSCN8163 

Le résultat obtenu

DSCN8247

Cette technique a été utilisé pour le fronçage d'un débardeur,

Les explications du modèle en cliquant ici.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, je vous remercie de vos explications ; j'en ai acheté dernièrement et je compte tricoter des petits pantalons bébé pour cet hiver, après la petite robe et le pull et le poncho. Mon programme "tricot" est bien programmé et je ne vais pas m'ennuyer ; c'est une vraie passion depuis très très longtemps.
Répondre
D
Bonjour, j'aurais voulu savoir comment faire passer un fil lastex sur un modèle en côtes1/1 ou 2/2 pour froncer un pantalon ou une culotte bébé? Merci d'avance pour la réponse.
Répondre
M
merci pour ces explications ça va me rendre service pour mon chauffe épaule Eliane
Répondre
M
Oh merci beaucoup! c'est plus invisible qu'un fil élastique, plus adaptable et certainement plus résistant dans le temps !<br /> <br /> Merci encore pour cette explication bien claire<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> >^.^<
Répondre
N
merci pour le partage de l'astuce !
Répondre
Le blog de Thali, Activités pour petites mains
  • Une fenêtre ouverte sur mon univers pour partager ma passion pour les activités manuelles pour les petites mains... au rythme des saisons, de mes coups de cœur, de mes promenades ou de mes rencontres, pour les petits et les grands pour le plaisir de créer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité

badge-co2_page_bleu_125_tpt

Newsletter

Granny Mania

Visiteurs
Depuis la création 1 994 001

granny_love_challenge_jijihook_final1

bouton_artjournal-et-gribouillages3_2

Archives
Publicité