Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Thali, Activités pour petites mains
31 août 2015

Haruni

Après avoir réalisé le châle Maluka ( à revoir en cliquant ici), je souhaitais en réaliser un plus grand en point fantaisie.

DSCN8994

Je souhaitais le faire en Strass Light de Phildar, c'est ainsi que j'ai découvert grâce à Petit nuage, le modèle Haruni d'Emily Ross à voir en cliquant ici.

Vous trouverez la traduction en français sur le blog de Christine73.canalblog.com.

DSCN8988

Ce qui m'a plus, on commence avec 9 mailles et l'on augmente tout les 2 rangs (+ 4 mailles ou + 7 mailles selon les rangs).

On progresse en éventail, c'est un peu déroutant le modèle roule sur les aiguilles, pour mesurer il faut s'arrêter au niveau de la maille centrale et le mettre à plat.

DSCN8990

Le premier diagramme se mémorise facilement (des petites feuilles) et les augmentations se font sans que l'on s'en rende compte. On répéte le nombre de rang jusqu'à obtenir la hauteur désirée. 

Attention il s'agit d'un demi diagramme pour chaque rang il faut le répéter une seconde fois après avoir tricoté la maille centrale.

Le terme SSK en anglais n'a pas été traduit il s'agit d'un surjet.

Le petit plus selon la laine que vous choisissez, vous pouvez ajuster l'explication en diminuant ou en augmentant par tranche de 16 rangs. (tout les détails sont dans l'explication).

Information utile, j'ai fait 32 rangs de plus pour obtenir une hauteur de 50 cm (au centre) avant de passer à la bordure de finition (les grandes feuilles). J'ai ainsi obtenu 329 mailles.

DSCN8989 

La finition des extrémités est bien enveloppante

DSCN8997

La finition de la bordure du dernier rang se fait au crochet 

J'ai réalisé tout le modèle avec des aiguilles à tricoter classique malgré la recommandation d'utiliser une aiguille circulaire, les 685 mailles du 15ème rang étaient serrées mais tenaient ... puis on diminue rapidement.

La particularité on ne rabat pas les mailles du dernier rang aux aiguilles mais au crochet.

C'est la 1ère fois que j'utilisais cette technique qui est plus facile qu'il n'y paraît. En fait on glisse 3 mailles de l'aiguille à tricoter sur le crochet puis on prend le fil, on le passe au travers des 3 mailles et l'on réalise une maille serrée, puis on fait les mailles en l'air et l'on poursuit ainsi de suite avec les mailles suivantes.

J'ai suivi les recommandations pour la finition au crochet comme le fil Strass Light est très fin je l'ai utilisé double, crochet n°3, mais je n'ai fait que 5 mailles en l'air au lieu des 6 recommandées.

Au final pour réaliser se modèle j'ai utilisé 4 pelotes de Strass Light de Phildar, aiguilles n°3,5 et crochet n°3 pour la finition.

Le modèle se réalise rapidement en 25 à 30 heures selon votre rapidité (20 à 25 minutes pour les derniers rangs de la grille B).

Le châle obtenu fait 65 cm de haut et 120 cm au niveau de la base.

Publicité
Commentaires
M
Il est magnifique ce châle !!<br /> <br /> Bravo !
Répondre
D
tres joli ce chale !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> biz biz
Répondre
T
Bravo !!! il est superbe !!! Merci pour tous ces suppléments d'informations. ♥martine♥
Répondre
G
Magnifique .... et merci pour tes explications supplémentaires au modèle ....<br /> <br /> Bonne journée bisous bisous
Répondre
P
Il fait envie, il est superbe ton Haruni ! Merci pour toutes ces explications qui permettent de savoir où l'on met les pieds ! :)
Répondre
Le blog de Thali, Activités pour petites mains
  • Une fenêtre ouverte sur mon univers pour partager ma passion pour les activités manuelles pour les petites mains... au rythme des saisons, de mes coups de cœur, de mes promenades ou de mes rencontres, pour les petits et les grands pour le plaisir de créer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité

badge-co2_page_bleu_125_tpt

Newsletter

Granny Mania

Visiteurs
Depuis la création 1 995 036

granny_love_challenge_jijihook_final1

bouton_artjournal-et-gribouillages3_2

Archives
Publicité